La précession des équinoxes est le décalage progressif de l’axe de rotation de la Terre, c’est-à-dire que l’inclinaison de l’axe des pôles évolue lentement (décalant d’1 degré et 23 minutes d’inclinaison par siècle). C’est un phénomène qui est connu depuis plus de 2000 ans (découvert par Hipparque), mais il semble avoir été redécouvert par les médias ces dernières années car ils ont produit de nombreux articles à ce sujet.
En effet, cela a des conséquences en matière d’astronomie puisque de siècle en siècle, le ciel n’est plus le même à une date donnée. Les positions des étoiles et des constellations évoluent au fil du temps. Le Zodiaque tel que nous le connaissons date de Ptolémée, il y a presque 2000 ans. Cela correspond à la position des constellations dans le ciel au fil des saisons à cette époque. Or, 20 siècles, c’est à peu de choses près le délai pour un décalage d’un signe astrologique (le décalage complet prend environ 26000 ans).
Ce qui signifie qu’étant né en juillet, l’astrologie classique (« terrestre ») me dit que je suis né en Cancer. Cela aurait été le cas il y a 2000 ans ; mais en fait, en raison de la précession des équinoxes, la réalité des positions des constellation actuelles fait que je suis né en Gémeaux (« céleste »). Les signes dits tropicaux utilisés par les astrologues ont reculé d’approximativement un signe par rapport aux signes sidéraux actuels.
Cela a une incidence sur la pertinence des raccourcis astrologiques simplistes qui associent des traits de personnalité de la créature mythologique à une période de naissance. Et cela a aussi introduit dans des approches astrologiques revisitées, comme dans les croyances New-Age, la notion d’ères astrologiques réputées prendre en compte cette précession des équinoxes.
Ainsi, lors de l’Equinoxe de Printemps, le soleil se lèverait en Poissons depuis un peu plus de 2000 ans (c’est le fameux point vernal), ce qui conduit les adeptes de ces croyances à considérer que nous sommes dans l’ère astrologique des Poissons, ce qu’ils associent dans un raccourci à la période de domination de l’église chrétienne. Et selon eux, nous serions sur le point de rentrer dans l’ère du Verseau pour les 20 prochains siècles, qui serait l’ère de la volonté de liberté individuelle et de la technologie triomphante qui constituerait un nouveau type d’asservissement dans ce New Age.
0 commentaires