La géométrie sacrée est une approche artistique et architecturale qui utilise la répétition de formes géométriques particulières, en premier lieu dans les lieux spirituels et religieux.
Les grecs anciens ont largement théorisé cette passion pour la géométrie dans la nature. C’est pourquoi, les cinq premiers polyèdres réguliers convexes sont appelés les solides de Platon tels que décrits par Euclide (le premier est un tétraèdre qui forme une pyramide, le second est un cube, puis un octaèdre, un dodécaèdre et un icosaèdre).
Le lien avec le sacré réside tout d’abord dans l’association de ces formes géométriques aux 5 éléments fondamentaux de la philosophie de Platon (la pyramide pour le feu, le cube pour la terre, l’octaèdre pour l’air, le dodécaèdre pour l’eau et l’isocaèdre pour l’éther).
Depuis lors, de nombreuses significations spirituelles et ésotériques ont été associées aux répétitions de formes de base comme le cercle et le triangle, puis à des symboles plus complexes comme, entre autres, le cube de Métatron, la fleur de vie ou le Shri Yantra pour les approches développant un tropisme plus oriental. Ce dernier est un symbole présent, comme les mandalas et autres yantras, dans plusieurs formes de méditation à tendance spirituelle, telle que le tantrisme.
Si le nom de Métatron est issu de la mystique juive, le symbole du cube de Métatron apparaît surtout, tout comme la fleur de vie, dans les courants New Age au 20ème siècle. Il existe des symboles beaucoup plus anciens, tel que le vesica piscis (intersection de 2 disques), qu’on retrouve dans des sites sacrés anciens de plusieurs courants religieux dont des œuvres chrétiennes. On la retrouve même 3 fois entrelacées sous forme de triquetra dans l’art celtique.
La forme géométrique la plus simple, le triangle, a été largement utilisée dans les civilisations égyptiennes et babyloniennes pour symboliser le lien entre la terre et le ciel. On le retrouve entrelacé dans le Valknut nordique. C’est aussi la représentation de la Trinité et particulièrement du Saint-Esprit dans la religion chrétienne.
Le cercle est un symbole de perfection et d’harmonie présent dans les religions chrétiennes et orientales (c’est la base du mandala), et plus récemment dans les courants néopaganistes. On le retrouve dans les traditions ésotériques pour représenter le tout et l’unité. D’autres symboles ésotériques sont bien connus, comme le pentagramme (étoile à 5 branches) ou l’hexagramme (étoile de David).
Enfin, on peut mentionner le nombre d’or utilisé pour dimensionner de nombreuses formes géométriques qui est la « divine proportion » entre 2 longueurs (phi environ 1,618).
0 commentaires