La durée d’un tatouage éphémère varie en fonction du type de peau. Certains facteurs ont des influences différentes et des caractéristiques peuvent se compenser.
Sur les peaux à tendance grasse, l’encre des tatouages tiendra moins bien, le film hydrolipidique limitant l’absorption de l’encre. Sur une peau sèche, le tatouage va mieux adhérer, ce qui améliorera la durée de vie du tatouage.
Par contre, les peaux sèches ont tendance à exfolier plus rapidement, ce qui risque d’emporter des parties du tatouage éphémère, réduisant sa durée de vie.
Les glandes sébacées en produisant du sébum vont affecter l’encre du tatouage éphémère.
Mais une peau plus épaisse va offrir une base plus stable qu’une peau plus fine plus sujette à l’usure.
Des facteurs plus complexes, comme la réactivité chimique de la peau peut aussi altérer la tenue du tatouage. Comme la manière dont la peau cicatrise qui peut réduire la longévité du tatouage.
La durée d’un tatouage éphémère est aussi fortement liée à la zone où le tatouage est appliqué. Selon l’emplacement retenu, la texture de la peau est différente, mais aussi son humidité, la flexibilité de la peau et l’intensité de l’activité quotidienne de la zone concernée.
En premier lieu, les frictions ou les frottements dans certaines zones, comme les mains ou les pieds, vont faire s’estomper plus rapidement le tatouage en raison des contacts constants avec des surfaces autres provoquant des frottements.
Les régions de la peau flexibles, où la peau va être étirée ou pliée fréquemment, comme les genoux, les coudes, ou les articulations en général, vont provoquer une usure accélérée du tatouage éphémère en raison du mouvement constant.
Si la partie du corps où le tatouage est apposé est exposée à l’eau trop souvent, le tatouage éphémère va se dégrader plus rapidement. C’est souvent le cas des mains et des pieds, et des activités comme la natation vont contribuer à ce que le tatouage s’estompe plus vite.
Dans les zones du corps sujettes à la transpiration, comme le cou ou les aisselles, on peut également observer une diminution de la durée de vie du tatouage éphémère du fait de l’humidité constante.
Selon les régions du corps, l’épaisseur de la peau varie, et les parties où la peau est plus fine permettent une meilleure tenue du tatouage éphémère.
Mais un des aspects les plus importants reste l’intensité et la fréquence des frottements, car dans les zones où des vêtements frottent contre le tatouage, comme les épaules, la poitrine ou les cuisses, cela affecte la longévité des tatouages.
Enfin, pour conserver longtemps son tatouage, il est important de suivre les recommandations en matière d’entretien du tatouage éphémère.
0 commentaires