Sur un tatouage, il doit y a voir une liste d’ingrédients, qui est présentée par ordre de quantité, c’est-à-dire que le premier dans la liste est celui qui se trouve en quantité la plus importante. C’est obligatoire. Les noms peuvent paraître barbares, c’est la nomenclature internationale INCI.
Dans la communication, un ingrédient est souvent mis en avant, mais il s’avère que ce n’est pas l’ingrédient principal, loin de là. Ni en quantité, ni par sa finalité. Le cas du soja est typique : le soja, ce n’est pas une encre, c’est un diluant, c’est-à-dire que ça sert à délayer, c’est le support, mais les pigments de l’encre sont d’autres ingrédients. Donc parler d’une encre au soja, ce n’est pas très clair, car dans ce cas il y a des encres à l’huile de lin, de colza, de tournesol (comme pour les bio-carburants).
En effet, les diluants des encres cosmétiques ne sont plus à base de pétrole (huiles minérales) mais ce sont généralement des encres végétales (qui génèrent moins de composés volatils bien que plus longues à sécher). Concernant le soja, il y a eu cependant depuis les années 80 un lobbying important dans l’imprimerie du NSIC (National Soy Ink Information Center) aux USA.
Dans les encres, les huiles végétales et les résines composent l’essentiel du produit, le reste étant composé des pigments pour la coloration, d’additifs comme la cire pour le brillant et le maintien des couleurs et de siccatifs (ou dessiccateurs qui sont des accélérateurs de séchage).
Ces autres types d’ingrédients ne sont pas ou très rarement mentionnés dans la communication. Par exemple, quand certains parlent de citron, il s’avère généralement que l’ingrédient véritable est de l’acide citrique, qui est totalement synthétique.
Et dans les produits d’origine chinoise, il est souvent difficile d’avoir une connaissance exhaustive de l’origine et de la qualité de ces ingrédients sensibles.
Concernant les colorants, les seuls véritablement naturels sont ceux commençant par CI 75xxx- : CI 75470 Rouge carmin (cochenilles), CI 75810 Vert (chlorophylle), CI 75120 Orange (Roucou), CI 75130 Orange (Beta-carotene), CI 75300 Jaune (Curcumine, pigment principal du curcuma). D’autres colorants sont organiques (produits par un procédé de synthèse à partir d’un composant organique) ou bien minéraux ou synthétiques.
Et enfin, il faut rappeler que les compositions naturelles ont une conséquence moins positive, c’est qu’elles nécessitent plus de conservateurs, et que ce sont souvent les ingrédients les plus controversés.
0 commentaires